La Rando du Vialais
La Rando du Vialais
La Rando du Vialais est, pour moi, un sacré coup de cœur ! Une randonnée aux mille facettes et un incontournable de la destination Monts & Lacs en Haut-Languedoc.
Cette randonnée, au départ de Douch, se présente sous forme de boucle (15 km) avec un balisage jaune. Elle est plutôt réservée aux confirmés de randos, puisqu’elle est classée difficile avec ses 900 m de dénivelé. Cependant elle n’en finira pas de vous surprendre par la beauté de ses paysages ou par son lointain patrimoine.
Tout d’abord, en arrivant à Douch, nous suivons les traces du Mouflon (emblématique du Caroux), à l’arrivée au four à pain, nous prenons la direction du col de L’Ayrolle et là une odeur de bruyère et de châtaigniers nous transporte !
Après une longue descente, nous apercevons quelques toits en lauzes perdus dans la montagne. Le hameau d’Héric se dresse à nous avec sa typique buvette (ouverte en saison) mais la randonnée est loin d’être terminée…
A droite, en reprenant le petit sentier, des vues magnifiques s’offrent à vous sur le col de Salis, le fourcat d’Héric (sommet caractéristique coupé en 2 par une brèche), et tout cela au milieu d’une végétation très riche.
Là il existe une variante pour se retourner vers Douch.
Et, pour les courageux, nous continuons. Nous longeons un agréable ruisseau pour arriver à des ruines (témoins d’un temps passé) et au pont du Vialais. Après un arrêt bucolique, nous devons atteindre le col de l’Ourtigas où il ne nous reste pas moins de 200 m de dénivelé.
Tout le long de ce parcours, n’hésitez pas à être très attentif, votre regard pourrait se poser sur 1 ou 2 mouflons, loin de penser qu’ils pourraient être vus.
Au col, une piste nous amène sur les crêtes de la montagne d’Arêt et là, une vraie carte postale ! Admirez cette vue à 360°! C’est un mélange de couleurs, du violet de la bruyère au jaune d’or des genêts (principalement de juin à septembre) avec le souffle d’une petite brise qui nous apporte toutes ces senteurs. Toutes les saisons sont belles, ce sont des échanges de couleurs !
Après quelques descentes et montées sur un long chemin au sol caillouteux, nous voilà de retour à Douch, où, en saison, une visite s’impose à la Maison du Mouflon. Et, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à découvrir les ruelles de ce magnifique hameau.
Mon petit conseil pratique
que tout le monde devrait avoir en mémoire, partir avec une quantité d’eausuffisante, des vêtements faciles à enlever ou à remettre, des chaussures de marche.
La montagne est belle, mais peut être dangereuse.
En tous cas n’hésitez pas à profiter de notre belle destination pour arpenter tous nos chemins en toutes saisons !
Écoutez le Podacst enregistré avec CFM Radio Lacaune :
Découvrez cette randonnée et toutes les autres en ligne