Quand on arrive…
en Monts & Lacs en Haut-Languedoc, la nature nous saute aux yeux ! Des paysages aussi différents qu’époustouflants. Le vert des forêts, le bleu des lacs, le mauve des bruyères en fleur, un régal pictural ! Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à cheval entre l’Hérault et le Tarn, des espaces protégés tels les tourbières et les landes s’offrent à nous. Au cœur de ce territoire, la ligne de partage des eaux forme une médiane, d’un côté de laquelle les eaux de pluie basculent vers l’Atlantique, de l’autre vers la Méditerranée.
Une diversité biologique exceptionnelle :
Oiseaux, chauve-souris, plantes à fleurs, les Monts & Lacs en Haut-Languedoc abritent un grand nombre d’espèces de faune et de flore endémiques, rares et protégées, telle la Drosera à feuilles rondes.
Une originalité :
Le Mouflon méditerranéen que l’on peut apercevoir dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinouse.
Des unités paysagères diversifiées :
Epousant les derniers contreforts du Massif Central, les Monts & Lacs en Haut-Languedoc offrent des paysages singuliers.
- L’habitat atlantique est une terre de sommets avec les Monts de Lacaune. On y trouve hêtres, chênes et des résineux. On y découvre une importante concentration de mégalithes. L’agriculture est toujours présente, tournée vers l’élevage. Les tourbières offrent une réserve de fourrage vert en période de sécheresse.
- La région du Caroux-Espinouse présente un décor de haute montagne, alternant massifs et plateaux.
- La région du Plateau des Lacs est LE pays d’eau mais aussi de forêts à essences variées.
De nombreux cours d’eau façonnent le territoire : rivières et ruisseaux s’épanouissent en cascades, torrents, gorges. Sources douces ou pétillantes qui se boivent sans modération.
Les sommets du Somail et de l’Espinouse atteignent les 1 124m, ceux du Caroux culminent à 1091m. Les Monts de Lacaune culminent à 1269m.
Cette diversité des milieux naturels en fait un terrain d’aventure idéal…