Le Sentier Prévert
LE SENTIER PREVERT
La randonnée du Sentier Prévert, aussi appelée « le chemin de l’arbre »,plongera le marcheur dans un écrin de nature exceptionnel. Sa flore luxuriante, son petit patrimoine et ses paysages vous enchanteront à chaque pas.
Cette boucle de 5 km, balisée en jaune au départ du charmant village fleuri de Fraïsse sur Agout et de niveau facile malgré un petit dénivelé de 170 mètres, est à la portée de tous, en particulier des familles. Jalonné de panneaux contant la vie de l’arbre et créés par les enfants de l’école du village, le sentier Prévert se veut pédagogique. Prenez le temps de les lire !
La première partie de la balade laisse le village de Fraïsse derrière soit et traverse de jolies prairies fleuries, un petit ruisseau, et remonte à travers un sous-bois ombragé. Tendez l’oreille ! Les grillons et les oiseaux s’en donnent à cœur joie !
On entame ensuite une montée sur quelques centaines de mètres.
En traversant une lande de genêts qui offre une vue dégagée sur les
montagnes environnantes. On aperçoit même le village en contre bas. Puis, après avoir traversé une superbe hêtraie qui procure une fraîcheur appréciée, on débouche sur un chemin au bout duquel trône le splendide menhir de Picarel, témoin d’une civilisation néolithique datant de plus de 5000 ans !
En continuant de suivre le chemin goudronné sur quelques mètres,
la vue se dégage peu à peu et les paysages et les sommets se précisent. De part et d’autres, de vastes champs accueillent vaches et brebis aux cloches carillonnantes, sous bonne garde des Patous, fidèles chiens de bergers. Attention ! Les Patous aboient au passage des promeneurs mais cela fait partie de leur travail ! Ils ne sont pas méchants, mais ne vous en approchez pas pour ne pas les déranger !
Arrivés au sommet de la colline, prenez le temps d’apprécier la vue à 360° degrés sur les sommets et les crêtes qui vous entourent. Vous entamez ensuite une jolie descente qui offre une vue plongeant sur le village de Fraïsse de toute beauté ! C’est le moment d’immortaliser votre aventure !
En bas du chemin, offrez-vous un moment de quiétude et de relaxation au petit arboretum du col du Triby.
Là, au milieu de différentes essences d’arbres, deux bancs et une jolie cascade invitent à la pause.
En reprenant votre chemin sur un sentier herbeux et dégagé, vous arriverez au Paillé de Prat Alaric, ancienne grange de 1830 reconnaissable à son toit de genêt tissé à la main, et typique du Haut Languedoc.
Enfin, après avoir emprunté un petit chemin étroit dans un sous-bois frais, vous déboucherez sur le chemin du début de la randonnée, lequel vous reconduira jusqu’au village de Fraïsse. Là, prenez le temps de vous balader dans les ruelles fleuries de ce village si singulier, et de vous balader sur les berges de l’Agout qui coule au milieu du village.
Cette balade est un véritable coup de cœur familial, plus particulièrement au printemps.
Elle offre une palette de couleurs et de senteurs merveilleuses grâce aux nombreuses fleurs champêtres tout au long du parcours. Les papillons virevoltent, les grillons et les oiseaux chantent, cette balade bucolique est un véritable trésor à s’offrir, le temps d’une demi-journée.
Comme toujours en randonnée, pensez à partir équipés de bonnes chaussures et d’eau en quantité suffisante. Préférez les chaussettes montantes et les pantalons longs, et n’oubliez pas de vérifier que vous n’avez pas de tiques !
Écoutez le Podacst enregistré avec CFM Radio Lacaune :
Découvrez cette randonnée et toutes les autres en ligne
Photos ©A.Gazel